Divers

Publié le mardi 16 janvier 2018

Cinq minutes pour convaincre

« Les adolescents ne sont pas tous amateurs de lecture », explique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers. « Il faut les amener à (re)découvrir le plaisir de lire ». Pour cela, l’équipe du Réseau des bibliothèques du Pays des Herbiers organise, pour la deuxième année, une battle littéraire pour les 11-15 ans. « L’année passée, 14 adolescents du Pays des Herbiers s’étaient montrés très inventifs pour présenter leur livre préféré. Pourtant la thématique de l’année n’était pas facile à aborder. Ils devaient choisir un livre sur le thème du handicap puis défendre leur coup de cœur devant un jury », ajoute  Bénédicte Gardin Vice-présidente du Pays des Herbiers, en charge de la culture et de la formation.

Pour cette seconde édition, place à la « transmission ». Les 11-15 ans sont invités à choisir un livre, parmi les neufs titres proposés par les bibliothécaires et doivent, sous la forme artistique de leur choix, défendre l’ouvrage devant un jury mais également en public, le 25 mai prochain lors du festival Livres en Fête.

 

Les titres à découvrir et à défendre :

  • Ma vie à la baguette de Chloé Cattelain

roman / transmission familiale  

  • Im@mie de Susie Morgenstern

roman / transmission générationnelle

  • L’aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux

roman / transmission familiale

  • L’enfant caché de Loïc Dauvillier

Bande dessinée / transmission historique

  • Perdus de vue de Yaël Hassan et Rachel Hausfater

roman / transmission générationnelle

  • Le goût sucré de la peur d’Alexandre Chardin

roman / transmission générationnelle

  • Les papés de Marseille de Véronique Delamarre

roman / transmission générationnelle

  • Une sacrée mamie de Shimada Yoshichi

Bande dessinée / transmission familiale

  • Des livres et moi de Matt7ieu Radenac

Roman/ transmission entre auteur et lecteur

 

« Cette année, un auteur de la sélection nous fait l’honneur d’être le parrain de cette deuxième édition », explique Bénédicte Gardin. « Nous ne souhaitons pas dévoiler son nom pour le moment afin de ne pas influencer nos jeunes lecteurs mais nous pouvons affirmer que c’est un ou une grande auteur(e) de romans ! ».

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mars et s’effectuent auprès du Réseau des bibliothèques.
A la clé, de nombreux cadeaux à gagner : livres, places de cinéma, sorties culturelles …
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS A LA BATTLE :
Réseau des bibliothèques du Pays des Herbiers
bibliotheque.lesherbiers@cc-paysdesherbiers.fr
Tel : 02 51 67 01 71

 

Transmission : thématique de l’année

Les neuf livres proposés cette année aux adolescents abordent la transmission, thème de l’année du Réseau des bibliothèques. « La transmission concerne toutes les générations : parents et enfants, grands-parents et petits-enfants mais c’est aussi tout ce patrimoine immatériel qui nous permet de nous élever, de nous ouvrir de nouveaux horizons et d’enrichir nos connaissances », explique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers.

« En effet, nous souhaitions aborder un sujet assez large pour pouvoir proposer des animations très diverses. La transmission nous semble une bonne idée puisque lire c’est faire passer des messages, des histoires par différents modes de communication : lecture seul ou à voix haute, lecture sur support numérique comme les tablettes, lecture audio avec les livres lus… A chacun son histoire et son mode de communication ! », précise Bénédicte Gardin.

Partager cette page sur :