L’économie à Mouchamps

LES ACTIVITES REPRESENTEES a mouchamps

Secteur primaire

Notre commune est de tradition rurale. Aujourd’hui encore l’agriculture tient une place importante dans notre vie économique (11.6% des emplois de la commune).en France 3%

Les agriculteurs pratiquent l’élevage des bovins et se consacrent également à la production laitière. Certains agriculteurs se sont diversifiés par une production hors sol (volailles, lapins, porc, canards) s’adaptant aux besoins des entreprises agro alimentaires présentes dans la région. D’autres pratiquent la culture céréalière, s’engageant pour certains vers une agriculture biologique. Enfin quelques exploitations font de la vente directe aux particuliers et commerçants et ont su s’adapter au développement touristique de notre commune (chalets du petit lay, démarche de label « petite cité de caractère »…)

Secteur secondaire

La population active se caractérise par une proportion élevée d’ouvriers (516), reflet de la structure de l’économie locale où le secteur de l’industrie constitue les principaux employeurs.

Secteur tertiaire

Il représente 44.5% des emplois des Mouchampais

Avec 56 artisans commerçants et chefs d’entreprise, 264 employés et 272 cadres et professions intermédiaires la commune offre un large choix de services publics ou de proximité pouvant répondre aux besoins de la population

Le commerce, de part sa proximité, est essentiel à la vitalité d’une commune et est un facteur de dynamisme et de développement de sa population.

Aux commerces traditionnels et installés depuis des générations (superette, boucherie, traiteur, boulangerie, café, restaurant, tabac presse, station service, boissons) sont venus s’installer depuis quelques années une crêperie, une fleuriste, un traiteur chez les particuliers, une photographe…

Chaque vendredi matin, le marché propose de nombreux produits frais aux mouchampais sur la place Clemenceau : maraîchage, fruits et légumes, pépinière et horticulture, poissonnerie…

Partager cette page sur :