La Ligue contre le cancer, un engagement quotidien contre la maladie

Créée en 1918, la Ligue nationale contre le cancer est une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Premier financeur privé et indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue repose sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants.

Forte de ses 727 679 adhérents et de ses 12 850 bénévoles réguliers, elle regroupe 103 Comités départementaux qui luttent dans trois directions complémentaires : la recherche ; l’information, la prévention et la promotion des dépistages ; et les actions pour les malades et leurs proches. Par le biais de ses missions parfaitement imbriquées, la Ligue contre le cancer est le seul acteur indépendant dans le paysage français de la lutte contre le cancer à avoir une approche globale de la maladie.

La Ligue, 1er financeur privé de la recherche en cancérologie

La Ligue contre le cancer est le premier financeur indépendant de la recherche en cancérologie en France. En initiant et finançant des projets qui vont de la recherche fondamentale jusqu’au lit du patient, la Ligue suscite des avancées importantes dans le traitement et la qualité de vie des malades.

La recherche en oncologie se divise en différents pôles : la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche épidémiologique et les sciences humaines et sociales.

Informer, sensibiliser, prévenir pour lutter efficacement contre le cancer

Pour mieux protéger la population et lutter efficacement contre la maladie, la Ligue communique régulièrement sur les bienfaits d’une hygiène de vie adaptée, sur les facteurs de risques, qu’ils soient comportementaux ou environnementaux et sur l’importance des programmes de dépistages organisés.

La Ligue contre le cancer agit également pour le respect des lois et des réglementations visant à interdire la diffusion de produits industriels nuisibles à la santé. Grâce à son maillage territorial, elle intervient directement auprès de populations peu réceptives aux messages diffusés par les médias.

Améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches

La Ligue accompagne les personnes malades et leurs proches dans leur vie quotidienne et améliore leur prise en charge globale. Initiatrice des États généraux des malades atteints de cancer (1998, 2000 et 2004), la Ligue est légitimement devenue le porte-parole des malades et de leurs proches et œuvre auprès des institutions nationales afin de protéger les droits des patients.

Pour agir au plus près des populations directement concernées et fragilisées par la maladie cancéreuse, la Ligue a instauré, au niveau de chaque département, un ensemble de services : soutien financier, aide psychologique, groupes de parole, amélioration du confort à l’hôpital, aide ménagère… En 2009, près de 12 000 familles ont bénéficié de ces aides.

Comité Départemental de la Vendée

Ligue Nationale Contre le Cancer

Résidence du Pont Rouge – CHD Les Oudairies

85925 LA ROCHE SUR YON CEDEX 9

Tel : 02.51.44.63.28

Partager cette page sur :