Lutte contre le frelon asiatique

Apparu dans les années 2000 dans le sud-ouest de la France, le frelon asiatique connait depuis un développement fulgurant et se montre très présent dans notre bocage depuis quelques années.

FRELONS ASIATIQUES

L’arrivée des beaux jours annonce le retour des frelons asiatiques. Reconnu organisme nuisible,le frelon asiatique est un redoutable prédateur pour les abeilles.

Face à sa montée en puissance depuis le début des années 2000, la Communauté de communes du Pays des Herbiers a organisé son action selon deux axes complémentaires : la destruction des nids et le piégeage des frelons asiatiques.

794 NIDS DÉTRUITS DEPUIS 2011

Depuis 2011, la Communauté de communes prend à sa charge financière la destruction des nids de frelons asiatiques.

En 2018, la collectivité maintient la prise en charge intégrale mais se concentre sur la période la plus efficace.
Cette année, la destruction des nids signalés à la Communauté de communes sera réalisée entre le 1er avril et le 15 septembre.

Passée cette date, les fondatrices sont parties et ne reviendront pas. De plus, le nid ne sera pas occupé l’année suivante et va se détruire de lui-même.

A cette période, le nid est gros comme une balle de tennis et peut se trouver n’importe où : dans les arbres à plusieurs mètres de hauteur mais également dans les haies, les boîtes aux lettres, les compteurs d’eau, les parpaings, … Ouvrez l‘oeil !

Si vous repérez un nid, contactez la Communauté de communes du Pays des Herbiers :
Par courriel :   (merci d’envoyer une photo du nid) ou par téléphone au 02 51 66 82 27

ATTENTION : Il est par contre inutile de signaler la simple vue de frelons asiatiques, ceux-ci pouvant se déplacer à 1 kilomètre autour du nid.

IMPORTANT : pour que l’intervention soit prise en charge, il faut impérativement qu’elle ait été commandée par la Communauté de communes, aussi, appelez la Communauté de communes avant toute intervention.

NB : Seule la destruction des nids de frelons asiatiques est prise en charge par la communauté de communes. La destruction des nids de frelons européens reste à la charge des demandeurs

Partager cette page sur :