Prévention des déchets Trivalis

Quelques gestes incontournables

  • Je prends mon panier ou mon cabas réutilisable pour faire les courses.
  • Je choisis des produits avec peu d’emballages ou des emballages recyclables ou réutilisables comme le verre, qui se recycle à l’infini, le carton ou le métal.
  • J’évite la vaisselle jetable : pensez aux gourdes pour les enfants !
  • Je n’utilise pas de lingettes : elles sont à usage unique, ne sont pas plus efficaces que les nettoyants classiques et coûtent beaucoup plus cher. Je préfère les produits concentrés et/ou les éco-recharges.
  • Marché de Producteurs Je préfère les produits en vrac et à la coupe.
  • Je préfère utiliser des piles rechargeables (accumulateur) et je m’équipe d’un chargeur. Je privilégie les produits labellisés : marque NF, Ecolabel européen, …
  • J’opte pour le compostage pour mes déchets de cuisine et de jardin.
  • Je bois l’eau du robinet.
  • J’appose un autocollant « stop pub » sur ma boîte aux lettres (vous continuerez de recevoir les journaux de vos collectivités).

CAMPAGNE DES DECHETS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES

Les Vendéens trient de plus en plus les déchets électriques et électroniques appelés (D3E). Ce bon geste de tri permet de placer le département en tête au niveau national pour la collecte dès D3E et à première place au plan régional !

Avec presque 11 kg de déchets électriques et électroniques (D3E) triés dans les déchetteries, dans les magasins ou via les organismes solidaires comme Emmaüs, les Vendéens sont définitivement  » Tous champions du Tri » des déchets électriques.

Cette performance se situe au-delà de l’objectif national fixé à 8 kg par an et par habitant.

Il reste malgré tout une marge de progrès puisque le gisement est estimé à 16 kg par an et par habitant.

Economiser nos ressources naturelles et ne pas polluer.

Au total, ce sont 5 100 tonnes de déchets électriques et électroniques qui ont été collectés en 2012 en Vendée. Cette collecte a entrainé la valorisation de 4 393 tonnes de déchets, les 707 autres tonnes ayant été éliminées dans des installations spécialisées.

Cette valorisation a permis d’économiser l’équivalent de 6 243 barils de pétrole brut et d’éviter l’émission de 3 039 tonnes de CO2.

L’objectif de la filière est également d’extraire puis de neutraliser les substances potentiellement dangereuses présentes dans les D3E.

Partager cette page sur :