Mouchamps labellisée villes et villages fleuris

« Après un travail réalisé depuis de longues années sur les espaces verts et la gestion différenciée, nous sommes fiers d’avoir obtenu la seconde fleur en 2016 et encore plus d’avoir reçu le prix coup de coeur du jury régional pour la seconde fois. C’est le fruit d’un travail partagé entre élus, techniciens et habitants. Le label villes et villages fleuris est un label de qualité de vie qui profite à tous »

Hervé Robineau
Maire de Mouchamps

Les services techniques municipaux

Après un diagnostic réalisé il y a une quinzaine d’années, nous avons tout d’abord créé une équipe espaces verts au sein des services techniques municipaux.

 Il y a bientôt 10 ans François Pascreau a rejoint l’équipe en apportant son expérience acquise dans la ville de Pouzauges. Ce sont 3 agents et un saisonnier qui composent cette équipe, chacun ayant petit à petit eu des missions spécifiques. Une politique d’acquisition foncière de parcs ou de jardins laissés à l’abandon et de terrains agricoles a permis de repenser les entrées de bourg. La participation à la semaine de l’arbre, puis la signature du CPR ( Contrat Paysage Rural) ont engagé la plantation de plus de 20 kms de haies bocagères en partenariat avec les agriculteurs et des opérations notamment avec les enfants des écoles et l’association de chasseurs.

C’est aussi la participation au Programme LEADER de reconquête de la qualité de l’eau avec la communauté de communes du Pays des Herbiers avec la mise en place de sites pilotes «zéro désherbant» avant la signature avec toutes les communes du canton en 2014 de la fin de l’utilisation de pesticides sur les espaces communaux. Il a fallu trouver de nouvelles techniques d’entretien. Depuis 7 ans maintenant ce sont plus de 2kms de rues piétonnes qui ont vu les pieds de mur végétalisés avec des vivaces et des arbustes. Ces opérations ont été menées avec le concours du conseil municipal d’enfants et la commission municipale environnement et espaces verts. Des conventions d’entretien sont signés avec des riverains. Une charte chromatique a été proposée aux habitants pour donner une homogénéité notamment sur la Place. On peut citer aussi le paysagement des cimetières, la restauration du petit patrimoine, la création de liaisons douces entre les quartiers et du bourg vers la vallée… Tout cela a joué dans la labellisation de Mouchamps. Sans oublier l’accompagnement et les conseils avisés du CAUE de la Vendée tout au long de ces années…

 

Partager cette page sur :