L’histoire de Mouchamps

Petite cité pittoresque située au coeur du bocage vendéen, Mouchamps invite au voyage dans le temps…

Traversant les âges du haut de son rocher, la commune domine la rivière du Petit Lay depuis la préhistoire, où on en a d’ailleurs retrouvé des vestiges au lieu-dit « La Verrie » avec des silex et de haches polies.

Ancien site médiéval où s’élevait une forteresse au Moyen âge, fief des puissants seigneurs du Parc Soubise : les Lusignan, les Parthenay, puis les Rohan ; Mouchamps garde des traces de cette époque telles que son église actuelle, ancienne chapelle du château-fort, datant du XIIe siècle.

Haut-lieu du protestantisme en Vendée depuis la Réforme au XVIe siècle, comme l’atteste la présence d’un temple à Mouchamps ; de la Renaissance elle conserve des éléments d’architecture dispersés sur de vieilles maisons dans le bourg ou les villages. D’ailleurs, la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe marqueront l’apogée économique de la commune !

Les maisons bourgeoises de l’époque contemporaine (fin du XIXe siècle, début du XXe siècle) démontrent la réussite d’une classe dominant l’économie et la politique Mouchampaise.  En ce début de siècle, près de 3 000 habitants peuplaient notre bourgade rurale. On y comptait même 250 exploitations agricoles !

Berceau de la famille CLEMENCEAU, le Tigre (Georges CLEMENCEAU) repose auprès de son père depuis 1929 au Colombier, lieu emblématique de la commune. Un an plus tard est élevé près de la Gare, le monument des Frères Martel en hommage au commandant et aviateur René GUILBAUD disparu en 1928 dans les glaces de l’Arctique.

Ce n’est qu’à partir des années 1960 où la commune passe au stade semi-industriel, avec l’implantation de plusieurs entreprises aux activités diverses.

Aujourd’hui labellisée Petite Cité de Caractère et inscrite dans une démarche d’aménagement durable, Mouchamps fédère ses acteurs au quotidien dans la préservation de son riche patrimoine.

Partager cette page sur :