Présentation

Arrondissement de la Roche sur Yon

Superficie : 5 501 ha

Population totale : 2 799 habitants

Habitants : Les Mouchampais

Cours d’eau : « Le Petit Lay »

Origine du nom : du latin mollis campo,qui a donné Mol-Champ, puis Mouchamps

La communauté de communes

La Communauté de Communes du Pays des Herbiers a été créée le 1er janvier 1995 et regroupe les 8 communes du canton des Herbiers.

Pour plus d’informations :

Visitez le site de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers : https://www.paysdesherbiers.fr/

 

Histoire générale

Juché sur un escarpement rocheux, Mouchamps domine la rivière du Petit Lay. La présence préhistorique est attestée par la découverte de silex et de haches polies au lieu-dit « La Verrie ».

L’ancienne église paroissiale, abandonnée au XVIè siècle en ruines, a complètement disparu. Elle a été remplacée par l’église actuelle, ancienne chapelle du château-fort, construite au XIIè siècle. Autour d’elle s’élevait une forteresse, fief des puissants seigneurs du Parc Soubise : les Lusignan, les Parthenay, puis les Rohan.

Son temple témoigne de l’existence d’une communauté protestante « héritière » de l’engagement des mêmes seigneurs dans la Réforme, au XVIè siècle, entraînant une part de la population mouchampaise avec eux. Quelques vieilles maisons, qui ont conservé des éléments d’architecture Renaissance, dispersées dans le bourg et les villages illustrent l’apogée économique de la commune à la fin du XVIè siècle et au début du XVIIè siècle.

Les maisons bourgeoises de la fin du XIXè siècle et du début du XXè siècle attestent de la réussite d’une classe dominant l’économie et la politique de la commune à cette période. En ce début de siècle, Mouchamps est alors une bourgade rurale de près de 3 000 habitants, avec 250 exploitations agricoles. Dans les années 1960, la commune passe au stade semi-industriel, avec l’implantation de diverses entreprises.

Un éventail de commerces et services est offert aux habitants.

Partager cette page sur :