Résumé :

 Après Linky par Enedis, c’est au tour de GrDF, le gestionnaire du réseau de gaz en France, de se lancer dans la technologie Smart Grids avec Gazpar, son compteur intelligent communiquant. L’objectif est d’installer 11 millions de compteurs d’ici 2025 sur l’ensemble du territoire. De quoi s’agit-il concrètement ?

l’objectif de Gazpar

Les raisons de Gazpar

L’installation de Gazpar est issue de la législation européenne. C’est en fait une obligation légale de modernisation des réseaux qui répond à des directives européennes. Les textes ont été traduits en droit français par la Loi de transition énergétique de 2015. La Commission de Régulation de l’Energie a ainsi chargé GrDF, principal distributeur de gaz naturel en France, d’étudier la mise en place de nouveaux compteurs communicants gaz en France, afin d’améliorer la transmission des données de consommation et la performance énergétique dans les foyers.

L’idée est d’amener les consommateurs à adopter un comportement plus responsable vis-à-vis de leurs dépenses énergétiques.

Gazpar participe activement à la transition énergétique pour la croissance verte des réseaux de distribution d’énergie en France (et en Europe), dont le but est également de faciliter l’insertion des énergies renouvelables dans les foyers via la technologie Smart Grid.

Plus le réseau est jugé « intelligent » (ici, le terme se rapproche plus de « connecté), plus le distributeur pourra facilement gérer l’apport des nouvelles sources de gaz vert, comme le biométhane. L’objectif final est donc la lutte contre le réchauffement climatique, dont les compteurs communicants font partie des initiatives, mises en place sur le terrain.

Le fonctionnement Gazpar

Le compteur communicant gaz enregistre la consommation des foyers tous les matins. Il transmet ensuite cette information vers un concentrateur (ou collecteur d’index gaz), situé sur le toit d’un immeuble. Cette transmission se fait deux fois par jour, dure moins d’une seconde et utilise une fréquence radio proche de la bande FM (169 MHz), contrairement à Linky, qui utilise la technologie CPL en passant par les câbles électriques de la maison (réseau basse tension.

La remise en marche du gaz

Une fois Gazpar installé, il est nécessaire de procéder à la remise en marche du gaz. Deux cas de figure se présentent alors :

  • Le client est présent au moment de la pose de Gazpar, le technicien effectue alors directement la remise en service du gaz de l’installation.
  • Le client n’est pas présent au moment de la pose de Gazpar, il peut alors effectuer lui-même la remise en service du gaz  grâce au mode d’emploi laissé par le technicien, ou contacter le gestionnaire de réseauafin de demander l’envoi à domicile d’un autre technicien.

 

Renseignements : https://www.fournisseur-energie.com/grdf-distributeur/gazpar/

 

Partager cette page sur :