Mouchamps est une «Petite Cité de Caractère»

La Commune de Mouchamps, 2 800 habitants, a obtenu la très prisée distinction «Petite Cité de Caractère». Ce label est délivré aux petites villes et villages de moins de 6 000 habitants possédant un patrimoine architectural et paysager remarquable, et répondant aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur.

Afin d’obtenir ce label, les habitants et élus de Mouchamps ont su mettre en avant les nombreux atouts de la commune et ont su apporter les embellissements nécessaires pour obtenir ce prix très prisé.

 

PRÉSERVATION ET VALORISATION DU PATRIMOINE MOUCHAMPAIS

Appartenant à la Communauté de commune du Pays des Herbiers, Mouchamps, située dans le nord-est du département de la Vendée est à mi-distance (12km) de deux villes : les Herbiers au Nord et Chantonnay au Sud.

Au dernier recensement, elle comptabilisait 2868 habitants.

Depuis de nombreuses années, la commune de Mouchamps s’est engagée dans une démarche de préservation et de valorisation de son patrimoine. Dotée d’un patrimoine naturel remarquable avec un cœur de bourg juché sur escarpement rocheux dominant la rivière du Petit Lay, Mouchamps encourage la mise en valeur de ce patrimoine notamment par la gestion différenciée, les plantations en pieds de murs ou encore les sentiers de randonnées permettant de partir à la découverte de ce patrimoine.

Mouchamps, c’est également un patrimoine architectural fort avec la présence de maisons bourgeoises de la fin du XIXè siècle et du début du XXè siècle et comme l’histoire vit à travers la pierre, c’est avec force et conviction que la commune a engagé une politique de préservation et de mise en valeur de ce patrimoine avec notamment l’inscription de ces monuments aux Monuments Historiques mais également les subventions pour encourager les particuliers à restaurer leurs biens dans l’esprit historique de la cité.

Si le patrimoine architectural et paysager remarquable est omniprésent, c’est également une histoire singulière qui l’accompagne avec l’existence d’une communauté protestante « héritière » de l’engagement des seigneurs dans la Réforme, au XVIème siècle. Quelques vieilles maisons, qui ont conservé des éléments d’architecture Renaissance, dispersées dans le bourg et les villages, illustrent l’apogée économique de la commune à la fin du XVIè siècle et au début du XVIIè siècle.

Enfin, c’est aussi au Colombier que repose la tombe de Georges Clemenceau, illustre personnage qui a marqué l’Histoire de la nation et qui attire chaque année de nombreux visiteurs.

 mouchamps_DSC9661

 

LE TOURISME À MOUCHAMPS

Afin de garantir une qualité d’accueil, la commune de Mouchamps a mis en place un « point d’accueil touristique » ouvert en saison estivale, et qui vise à développer la promotion et l’animation de la cité à travers un sentier d’interprétation du patrimoine, des supports dépliants et numériques permettant ainsi au visiteur d’avoir accès à l’information.

Ce point information est rattaché à l’Office de tourisme du Pays des Herbiers.

Des animations culturelles sont programmées tout au long de l’année pour les habitants et les touristes.

Elles se déroulent dans les différents lieux de la commune et notamment dans la salle culturelle des Nymphéas, première salle HQE – haute qualité environnementale – de Vendée.

peintre à Mouchamps

 

 

LES PROJETS À VENIR

Grâce aux nombreux travaux d’embellissement réalisés par la municipalité et les habitants, Mouchamps a réussi à obtenir le très prisé label « Petite Cité de Caractère ». Mais la commune ne compte pas en rester là et souhaite poursuivre ses efforts de valorisation du patrimoine.

Mouchamps a de nombreux projets et notamment des façades de maisons à restaurer afin de les réhabiliter dans leur état d’origine ou de réaliser un ravalement respectant les particularités architecturales des immeubles. La commune a également le projet d’améliorer l’aspect de certains quartiers ou de certaines rues.

 

La marque touristique des « Petites Cités de Caractère » est une étape importante permettant à Mouchamps de poursuivre ses efforts de préservation et de conservation du patrimoine. Ce label permet de conforter l’authenticité historique de la commune et de se faire connaitre en tant que « bourg pittoresque » à visiter.

 Brochure des Petites Cités de caractère en Pays de Loire

Partager cette page sur :