Les premières traces de vie que l’on retrouve dans les environs de Mouchamps sont des silex et des haches polies datant de la préhistoire, elles ont été découvertes dans le lieu-dit de La Verrie.

Pour l’antiquité la seule information que l’on a de Mouchamps est une appellation Latine « Mollis campo ».

Pendant la période du Moyen Âge Mouchamps faisait partie du comité du Poitou dirigé par Aliénor d’Aquitaine qui se marie avec Henri Plantagenet qui devient en 1154 roi d’Angleterre, les domaines d’Aliénor sont donc rattachés et Mouchamps fait donc partie de l’Angleterre. La période du moyen Âge à Mouchamps est aussi marquée par le château fort édifié sur la butte rocheuse en 1439, il comprenait tout un quartier du bourg et la chapelle qui deviendra par la suite l’église Saint-Pierre.Cet endroit était protégé par d’épais murailles, de douves, d’une grosse tour à l’entrée, puis gardé par des archées et hommes d’armes. Il sera détruit par une troupe de Richelieu en même temps que le siège de La Rochelle en 1628.

Les axes majeurs de la Renaissance à Mouchamps sont les guerres de religion et la naissance du protestantisme. Le protestantisme est introduit à Mouchamps en 1499 par Michelle de Saubonne du Parc-Soubise, amie d’Anne de Bretagne. Cependant il va vraiment se propager dans la région par le biais de la fille d’Anne de Bretagne, Renée de France, qui vivait au Parc-Soubise. Elle se mariera avec le petit-fils de Rodrigo Borgia (le Pape Alexandre VI), Hercule d’Este. Il l’emmènera dans la cour du duché (principauté) de Ferrare où elle fut convertie au protestantisme par Jean Calvin, premier prédicateur de Martin Luther, créateur du protestantisme. Renée de France fut emprisonnée par son mari à cause de sa religion mais elle finit par revenir au Parc-Soubise en 1536 pour étendre le protestantisme sur la commune.

Il y a eu 8 guerres de religion en France, de 1562 à 1598. Mouchamps, suivi de Chantonnay, Puybeliard et Monsireigne prennent les armes suite au massacre de Wassy. Ils décident de rejoindre les troupes protestantes dirigées par le fils de Michelle de Saubonne, Jean VI de Parthenay, ils ont dévasté l’évêché de Luçon notamment les églises, les statues, les images pieuses, … Ces guerres ont pris fin en avril 1598 grâce à l’édit de Nantes signé par Henri IV.

Le début de l’époque contemporaine en Vendée est marqué par une guerre civile qui éclate suite à la Révolution Française, c’est la Guerre de Vendée.

Suite à la fin de la guerre des tensions étaient encore existantes dans la commune notamment pour la propriété du Parc-Soubise où des bagarres éclatèrent. Napoléon Bonaparte suite à son coup d’État en 1799 décide d’édifier le Code Civil. Ce qui a permis aux préfets d’ordonner l’ordre aux communes d’établir des règlements municipaux de police, ce qui à redonner le calme sur la commune jusqu’en juillet 1870.

En juillet 1870 la guerre Franco-prussienne éclate et un mouchampais part en guerre, il s’appelle Auguste Chauvigneau il était menuisier à la Tranchelandière. Nous avons appris son départ pour la guerre car une lettre écrite par Auguste Chauvigneau a été retrouvée. Dans cette lettre Auguste Chauvigneau décrit sa rude vie de Caporale et ses idées au sujet de la guerre. Auguste Chauvigneau décéda à l’âge de 70 ans en 1914 après avoir eu 3 filles avec Marguerite Levraud. Sa lettre est disponible dans le numéro 14 du Hier,Mouchamps.

Le 20ème siècle est sans doute l’un des plus importants pour Mouchamps, c’est le siècle de la modernisation. L’électricité est venue en première suivie du chauffage, de l’eau à l’évier, des toilettes puis enfin l’automobile et les tracteurs. C’est aussi un siècle qui montre une évolution des mentalités notamment pour les Femmes avec Charles De Gaule qui va leur donner le droit de vote puis avec la loi Neuwirth autorisant la pilule contraceptive et enfin la loi pour l’IVG (l’avortement) de Simone Veil. Vous pouvez retrouver toutes les réactions des mouchampais sur les évolutions à cette époque dans le numéro 7 du Hier, Mouchamps.

Malheureusement, ce siècle est aussi marqué par 2 Guerres Mondiales.

Lors de la première guerre mondiale (1914-1918) plusieurs mouchampais sont appelés au front mais les récits captivants du caporal Abel Flandrois repris par son père François Flandrois sont les ressentis et les opinions d’un homme en première ligne. Ce journal est disponible dans le numéro 3 du Hier, Mouchamps.

Cette guerre met également en lumière l’un des mouchampais les plus connus, René Guilbaud. Il est né le 8 Octobre 1890 et passa son enfance à Mouchamps, il entra dans l’armée avec la marine en 1907 mais c’est en 1916 en rejoignant l’aviation maritime qu’il construisit sa réputation notamment grâce à des missions de sauvetage dangereuses. C’est notamment la mission de sauvetage du Générale Mobile qui lui coûta la vie avec 4 camarades lorsqu’il s’est écrasé avec son Latham 47 aux larges de l’île aux Ours en juin 1928.

Mouchamps est également la terre de repos d’un grand monsieur de la France, Georges Clemenceau. Georges Clemenceau est né à Mouilleron-en-Pareds le 28 septembre 1841 et vécu avec sa famille à Mouchamps au Colombier. Il est connu notamment pour ses idées et ses discours en tant que député, ministre et Président du Conseil, ses surnoms comme « le Tigre » ou « Le Père de la Guerre » sont dû à sa motivation et sa combativité au sujet de la victoire de la Première Guerre Mondiale. Il décéda le 24 novembre 1929 à 88 ans d’une crise d’urémie et repose au Colombier au côté de son père

Lors de la Seconde Guerre Mondiale de nombreux mouchampais ont été mobilisés, on y retrouve d’ailleurs des récits sur leurs quotidiens comme celui de Gustave Mouchard digne d’un film, ce récit est disponible dans le numéro 18 du Hier, Mouchamps. Malheureusement dans ces mobilisés il y en a 3 qui ne sont jamais rentrés, Gustave Soulard, Eugène Boudaud et Gérard Bossard. L’occupation allemande n’a pas échappé à Mouchamps, près de 500 Allemands étaient installés dans la commune. De plus, la législation au sujet de l’arrestation des Juifs est aussi appliquée, avec l’histoire tragique de la petite Simone Sommer déportée et tuée en février 1944 à Auschwitz.

Après des années de tension, c’est en 1954 que la Guerre d’Algérie éclate. Plusieurs mouchampais ont été mobilisés et 12 ont décidé de raconter leurs histoires dans le numéro 29 et 31 du Hier, Mouchamps. Ils y racontent leurs quotidiens, leurs avis sur la guerre et leurs anecdotes plus ou moins joyeuses. La guerre d’Algérie se termine en juillet 1962 suite aux accords d’Évian et l’Algérie devient donc indépendante.

De nos jours et avec toute cette histoire Mouchamps est une ville très touristique avec plusieurs monuments historiques comme l’église Saint-Pierre et le monument Guilbaud évoqué plus haut. Elle est également une ville d’entrepreneur avec plus d’une centaine d’entreprises de tous genres artisanat, restauration, commerce et art car Mouchamps est aussi une ville d’artiste. Elle comporte des artistes dans la peinture, la sculpture, la photographie, … Mouchamps prend soin de son patrimoine avec différentes rénovations et n’hésite pas à développer la commune avec des projets ambitieux, vous pouvez les retrouver sur notre site : https://www.mouchamps.com/listes/travaux-en-cours/

Partager cette page sur :